top of page

La danse comme moyen de libération émotionnel

"Cette danse est libératrice, elle permet de se reconnecter au plus profond de soi, de se libérer de choses enfuies au plus profond de notre inconscient et de se reconnecter à notre mémoire cellulaire."


Il y presque 5 ans, après plus de 15 ans de ma vie dédiée à la danse et la scène j’ai décidé d’arrêter, j’étais fatigué, figé dans mon corps, incapable de bouger sans consommer herbe et alcool. j’étais devenu incapable de danser sans penser, sans me juger, sans rechercher une certaine forme de performance, il y avait comme un profond conflit intérieur dont je n’avais pas conscience. J’ai arrêté tout en quelques mois, changé radicalement de vie, pensant que l’art du mouvement était à présent loin derrière moi. Je me pensais alors incapable de bouger, de ressentir sans avoir à me mettre la tête à l’envers…


Il y a quelques mois, j’ai rencontré une chamane qui m’a invité à reprendre la danse, non pas celle que je connaissais devant les projecteurs mais seul, seul avec moi-même, la danse de la libération, celle qui soulage, celle qui harmonise et permet à l’énergie de circuler, celle de l’expression. De prime à bord, je n’étais pas très chaud mais ayant confiance en cette merveilleuse personne, j’ai décidé d’écouter ses conseils et de m’autoriser à me laisser aller petit à petit. M’autoriser à me reconnecter à moi-même, à mon corps, à mon âme, laisser jaillir ce qu’il y a de plus profond en moi sans chercher à le comprendre, à l’analyser et surtout sans jugement et sans recherche de performance, d’esthétique, car au final l’esthétique n’est-elle pas une forme de jugement subjectif…? Ce qui est beau pour moi, ne le sera pas pour mon voisin et vice-versa…


J’ai alors découvert les vertus du mouvement et de la danse thérapeutique que j’ai ensuite utilisée avec des personnes que j’accompagne, le résultat fut simplement spectaculaire. Ce n’est pas pour rien que cet art ancestral était considéré comme une pratique sacrée par de nombreuses civilisations premières et utilisée lors de cérémonies.


Cette danse est libératrice, elle permet de se reconnecter au plus profond de soi, de se libérer de choses enfuies au plus profond de notre inconscient et de se reconnecter à notre mémoire cellulaire.



Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page